Une œuvre peut-elle ne pas avoir été exécutée par son auteur ?

Modifié par Estelledurand

Prenons l'exemple de la technique de la sérigraphie, utilisée par Andy Warhol pour réaliser ses portraits d'Elizabeth Taylor, Marylin Monroe, et bien d'autres icônes de son époque. C'est à un laboratoire qu'est confiée la tâche de confectionner, à partir d'un négatif, la toile de sérigraphie. De la même manière, un "employé" pourrait être chargé, recevant des directives de la part de l'artiste, de réaliser l'encrage, permettant l'impression de l'œuvre sur la toile.

Question : Selon vous, dans ce cas, qui a réalisé l'œuvre ? Peut-on encore dire que l'œuvre est une œuvre d'Andy Warhol ?


Prenons un autre exemple : une sculpture en bronze, telle que Le Penseur, de Rodin.

Questions :

1. Recherchez comment, techniquement, sont réalisées les statues de bronze.

2. Peut-on dire, de ce fait, que Rodin a exécuté la statue représentée ci-dessus ?

3. Pour autant, pourquoi est-il juste d'affirmer que Rodin a sculpté Le Penseur ?

4. Faites une recherche sur Le Penseur : existe-t-il un seul exemplaire de cette sculpture ? Tous les exemplaires sont-ils de même taille ? Peut-on dire que l'un de ces exemplaires serait l'original ?


Les artistes renommés de la Renaissance étaient identifiés par leurs contemporains comme des artisans : ils étaient à la tête d'ateliers, dans lesquels venaient se former de jeunes apprentis, au contact du maître. De ce fait, le travail de création, dans son exécution, prenait une forme collective, plus ou moins partagée selon les œuvres, et selon les artistes.

Question : En vertu de quoi, selon vous, l'œuvre d'un atelier est-elle celle du maître qui le dirige ?

Lisez les deux articles de presse suivants, afin d'y rechercher des éléments venant corroborer ces analyses.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0